Le CME 2007 - 2008

Publié le par commission communication

cme-sept-2007-copie-1.JPG

Cette année
, le Conseil Municipal d’enfant (le CME) est constitué de 24 enfants nés en 1998 et en 1997 (nous avons donc tous entre 10 et 11 ans).
Nous sommes élus depuis le mois de septembre pour 2 ans par les enfants qui habitent Saint Denis le Bourg et qui ont le même âge que nous.
Le CME permet aux enfants de faire entendre ou même de donner leur point de vue sur la vie de la commune et sur des sujets qui nous concernent tous.
 
Nous nous sommes organisés en trois commissions de travail :
 
-          Une Commission « Communication » : qui prépare le journal « le petit citoyen » et qui prépare un blog pour le CME
 
-          Une Commission « Mon environnement, ma commune » : qui parle des problèmes de pollution, qui peut donner ses idées sur des aménagements de la commune qui concerne les enfants (par exemple : l’aménagement des espaces du village, la prévention routière, la gestion des déchets, les espaces naturels).
 
-          Une Commission « Temps libre, solidarité, santé », qui nous permet de participer à des actions solidaires et à la prévention sur la santé.
 
 
Nous avons participé à plusieurs actions depuis le mois de septembre:
 
-          Nous avons participé à la journée sur la nutrition du 17 octobre dont le titre était « la Santé en Mangeant »
-          Nous avons participé à la cérémonie du 11 novembre ou nous avons lu des textes
-          Nous avons été invités à la cérémonie de la Marianne du civisme.
-          La commission « temps libre, solidarité, santé » a fait une sortie à L’institut des jeunes sourds de Bourg en Bresse où nous avons échangé avec les enfants de l’école sur notre différence. Nous avons joué avec eux et ils nous ont appris quelques mots du langage des signes.
-          Et nous avons également fait des dessins pour les fêtes de fin d’année afin de les mettre avec les colis du C.C.A.S pour les anciens. Nous avons pu accompagner des élus pour la distribution de ces colis.
 
Nous avons plusieurs projets pour 2008 :
 
-          Faire une sortie pour visiter le fonctionnement de la piscine « Carrée d’eau » pour la commission communication.
-          Faire une sortie sur la piste de la prévention routière pour la commission « mon environnement ma commune ».
-          Créer le blog du CME pour mettre nos photos et nos articles du « petit citoyen » en ligne sur internet.
 

Commenter cet article

Louis DESMARIS 09/01/2008 19:26

Eh bien, le voilà parti, ce blog tout neuf !
Bon courage !
Et pour 2008, je lui souhaite beaucoup de pages nouvelles !